Tout savoir sur le miel biologique

Il est maintenant assez évident que le miel biologique a rapidement acquis une solide réputation autonome dans le secteur du miel. De nombreuses marques réputées commercialisent déjà du miel brut biologique, le nid d’abeilles biologique et d’autres formes de miel biologique. Mais que valent-ils ?

Le miel, comme vous le savez peut-être, est un liquide sucré fabriqué par les abeilles à partir de diverses fleurs. Les fleurs sont transformées grâce à un assortiment de moyens en nectar qui peut être récolté par les abeilles et utilisé à diverses fins, de la cuisson à la détoxification et au nettoyage. Il n’est donc pas surprenant que le miel soit utilisé depuis des lustres à des fins médicinales.

Dans les temps modernes, les abeilles récoltent le nectar des fleurs en utilisant le vent comme guide et transportent le pollen à travers les plantes qu’elles cultivent. Ce « processus d’extraction d’nectar » est totalement naturel et absolument sans danger pour les humains, les animaux, et même les plantes ! Cependant, la véritable histoire derrière la fabrication du miel commence bien avant que les humains n’entrent en scène.

Le miel a été découvert par les apiculteurs dès le XVIe siècle. Avant cette découverte, la plus grande partie du nectar était ramassée à la main par les apiculteurs, ou en se servant d’outils spéciaux.
Les agriculteurs qui avaient accès au nectar des abeilles le récoltaient et le vendaient à des commerciaux qui, à leur tour, revendaient le miel transformé en y ajoutant divers agents de conservation tels que des stabilisants et des colorants.

Aujourd’hui, la pratique de l’apiculture a évolué au fil des ans au point que de nombreux apiculteurs sont en mesure de produire du miel biologique supérieur à bien des égards au miel disponible dans le commerce traditionnel. Pour obtenir la certification bio, il leur faut remplir un cahier des charges très strict et contraignant.

Si vous envisagez de créer votre propre entreprise en élevant des abeilles bio, vous devrez également vous assurer d’élever des abeilles exemptes de maladies pouvant mettre leur vie en danger.

Pour une parfaite santé, préférez la production d’abeilles non soumises aux pesticides et autres produits chimiques. Un tel miel est nommé « miel biologique » et retiendra plus de vitamines et de minéraux du nectar récolté que le miel produit à l’aide de pesticides. Ce miel aura également une concentration plus élevée de protéines de nectar d’abeille qui sont bénéfiques pour votre santé.

En bref, ne négligez pas tous les avantages que possède le miel organique labellisé et assurez-vous de l’acheter le plus authentique possible. Les véritables producteurs sont des apiculteurs passionnés, engagés, qui ont un réel plaisir à fournir un produit de la ruche de qualité organique aux consommateurs dans le respect de l’environnement et des abeilles