Shampoing bio : Quels sont les avantages et les critères de choix ?

Les shampoings bio prennent progressivement l’ascendant sur les shampoings classiques et font de plus en plus leur apparition dans les supermarchés au rayon cosmétique. Ils suscitent également un réel engouement auprès des consommateurs. Mais, quels sont les avantages de ces shampoings bio et comment faire un bon choix ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes ces interrogations.

Les différents avantages du shampoing bio

Les shampoings bio présentent de multiples avantages comparés aux shampoings ordinaires. Ces avantages sont aussi bien pour votre santé que pour la nature. Alors, nul doute que vous trouverez votre bonheur ici à travers cette catégorie de shampoing.

Les shampoings bio sont efficaces, et cela n’a de cesse d’être clamé par de nombreux consommateurs. Ils lavent les cheveux en douceur sans les abîmer, car ils ne contiennent pas d’agent chimique. En effet, dépourvus de sulfate, les shampoings bio ne décapent pas votre cuir chevelu et n’assèchent pas vos cheveux. Mais aussi, grâce à l’absence de silicone dans leur composition, ils permettent aux cheveux de bénéficier de soins hydratants et nourrissants. Ceci est nécessaire pour la résistance et la santé des cheveux.

Aussi, parce qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques, ces shampoings aident à protéger l’environnement. Même les tensioactifs sont naturels, ce qui fait qu’ils moussent moins. Ceci vous évitera d’utiliser trop d’eau pour rincer vos cheveux et vous fera faire des économies.

Comment choisir son shampoing bio ?

Un meilleur choix commence par le choix d’un shampoing labellisé bio. Celui-ci assure un minimum de 95% d’ingrédients naturels. Il est à la fois doux et efficace pour les cheveux.

Ensuite, il faudra choisir le shampoing adapté à vos cheveux. Il existe en effet des shampoings pour tous les types de cheveux. Pour vous y retrouver, référez-vous à l’étiquette du shampoing et à sa composition.

De même, pour bien choisir son shampoing bio, il faut surtout éviter les shampoings miracle. Autrement dit, les shampoings qui proposent de faire briller vos cheveux, de les protéger et même de les réparer. Car le rôle d’un shampoing est de débarrasser vos cheveux des impuretés et des salissures qui nuisent à leur santé.

Autre critère important du choix de votre shampoing bio, c’est de vérifier la présence ou non des tensioactifs, du sulfate et des silicones dans la composition du produit. En réalité, ces shampoings n’ont rien de bio, et les produits chimiques qu’ils contiennent abîment vos cheveux.