Des remèdes pour soulager les douleurs de l’arthrose

L’arthrose est une pathologie qui touche particulièrement les cartilages au niveau des articulations. C’est une maladie mécanique qui provoque des douleurs au moment d’un mouvement,  à cause de l’altération du cartilage. Sinon, elle provoque aussi des raideurs des articulations à un stade avancé voire une déformation osseuse.

Les bons réflexes à adopter en cas d’arthrose

Personne ne peut prévenir l’apparition de l’arthrose, mais il est tout de même possible de limiter les douleurs qu’elle provoque. Pour ce faire, il est à éviter d’avoir un surpoids, car cela exerce une pression excessive sur les hanches et les genoux. Il est important d’adopter un bon équilibre alimentaire. Le mieux est de faire appel à un spécialiste comme un podologue-posturologue ou un ostéopathe. Sinon, il est essentiel d’adopter une posture correcte tous les jours. Sur le bureau, il faut s’asseoir correctement. Quand on soulève des objets lourds, il faut garder le dos bien droit, tout en gardant les jambes pliées. Pratiquer des exercices tous les jours peut aussi aider afin d’éviter et soulager les raideurs au niveau des articulations. L’intervention d’un kinésithérapeute est tout à fait recommandée dans ce cas. Dès lors que les douleurs articulaires se font ressentir, il faut les laisser au repos. Ce qui permettra de réduire considérablement l’inflammation. Certains patients optent pour le port d’attelle et d’une orthèse pour maintenir une bonne tenue des articulations.

Soulager les arthroses avec l’homéopathie et la phytothérapie

Il existe diverses solutions phytothérapiques pour soulager les douleurs articulaires. L’harpagothyum est la plante par excellence pour ce faire. Connue aussi sous le nom de griffe du diable, elle contient des harpagosides qui ont des vertus anti-inflammatoires et antalgiques.  On utilise aussi la prêle, la reine des prés, les feuilles de cassis grâce à leur teneur en antioxydant qui a des pouvoirs anti-inflammatoires. L’argile et le curcuma sont aussi très efficaces bien qu’il ne s’agisse pas de plantes.  On peut aussi utiliser avec les huiles essentielles pour amoindrir la douleur de l’arthrose. Le mélange d’huiles de citron, romarin et sassafras. Sinon, l’eucalyptus, l’Ajowan, et la Gaulthérie couchée constituent des plantes utilisées dans le traitement de l’arthrose.    

Les médicaments pour soulager l’arthrose

Il existe des médicaments qui peuvent être aussi utilisés pour alléger la douleur et non pour traiter l’arthrose. Les antalgiques doux comme le paracétamol sont souvent les médicaments prescrits par les médecins. Dans le cas où les douleurs sont trop fortes, l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, ou de corticoïdes peut aider. Des solutions pharmaceutiques contre l’arthrose peuvent être présentées sous forme de gel, de pommades ou de médicaments à administrer par voie orale . Pour en finir avec les douleurs persistantes, un traitement de longue durée est indiqué. Les médecins peuvent prescrire l’association de « chrondroprotecteurs » ou « antiarthrosiques » avec de la chrondroïtine sulfate, de la glucosamine sulfate ou de l’insaponifiable d’avocat et de soja. Si l’arthrose concerne les articulations du genou et de la hanche, des injections d’acide hyaluronique ou encore un lavage articulaire peuvent être indiqués.