En quoi consiste une rééducation par physiothérapie ?

physiothérapie

La physiothérapie fait actuellement partie des meilleurs traitements que ce soit curatif ou préventif. En effet, elle permet de soigner différentes maladies, mais surtout de traiter les limitations fonctionnelles provoquées par des blessures sur les muscles, les articulations et les os. Mais encore du système respiratoire, circulatoire, cardiaque ou neurologique.  Depuis 2008, la journée mondiale de la physiothérapie est célébrée le 8 septembre.

Qu’est-ce qu’une physiothérapie ?

La physiothérapie, est un mot d’origine grecque qui fait référence à toutes les méthodes de soins qui font usage d’agents naturels comme la chaleur, l’électricité, l’eau, le froid ou encore le magnétisme. Cette forme de thérapie a vu le jour après les travaux effectués par Sœur Elizabeth Kenny en 1910. Son étude avait pour objectif de déterminer les fondements de la réadaptation des muscles. Avant, elle a été surtout connue pour ses traitements qui permettent de guérir la poliomyélite. Effectuée par un physiothérapeute, la méthode utilise également des exercices afin de permettre à certaines personnes à retrouver toutes ses capacités physiques. Bref, il a pour rôle de traiter les limitations fonctionnelles causées par des maladies qui touchent les os, les muscles et encore le système respiratoire, les blessures et le système cardiovasculaire. Notez que les interventions sont uniquement  fondées sur la responsabilisation du patient. La consultation d’un thérapeute se fait dans plusieurs endroits comme une clinique physiothérapie montréal. Au moment de la rencontre, le professionnel demande à son patient les raisons qui l’ont poussé à venir. Il s’informe par la suite sur son antécédent médical. Par ailleurs, il effectue des tests physiques afin de connaître la source de problèmes de chaque patient ainsi que sa nature. Une fois les diagnostics établis, il détermine le programme de traitement adapté aux problèmes. Selon son état également, il lui procure des consignes spécifiques.  En général, le traitement commence le jour même, mais il y en a d’autres qui débutent dans les prochaines séances.

Les techniques utilisées lors de la physiothérapie

Les techniques utilisées par un physiothérapeute dans une clinique physiothérapie Montréal sont nombreuses. En général, elles sont à base de traitements physiques, électriques ou thermiques. En premier, il y a la massothérapie, qui est un traitement naturel durant lequel on réalise des massages sur les muscles afin de guérir ou prévenir une maladie. Elle apporte par la même occasion la détente psychologie et du corps. Il y a aussi la kinésithérapie, qui est une forme de rééducation physique suite à des opérations chirurgicales ou encore des traumatismes. C’est une technique qui s’intéresse à l’ensemble de la fonctionnalité de la mobilité corporelle que ce soit au niveau des os ou des muscles. Son rôle consiste à permettre à l’organisme de retrouver toute sa mobilité.  Dans le cadre de cette thérapie, il est également possible d’effectuer l’électrothérapie. Cette discipline fait usage de l’électricité, généralement un courant de très faible intensité et de basse tension pour soigner. Elle est surtout adaptée au traitement des troubles d’ordre nerveux et au niveau des muscles. L’ergothérapie quant à elle permet d’avoir une meilleure indépendance et autonomie du corps. Par ailleurs, la cryothérapie consiste à exposer l’organisme à basse température dans le cadre d’un traitement curatif ou encore préventif. Enfin, la thalassothérapie permet de profiter des vertus de la mer pour soigner différentes maladies. Mais elle est surtout préconisée en cas de problèmes respiratoires ou douleurs vertébrales.