Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont très réputées de nos jours, et surtout, très appréciées. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Eh bien, c’est la fraction volatile des plantes, obtenue grâce à la distillation de diverses parties, feuilles, écorces, zestes etc.

De plus, il faut savoir que, chaque huile essentielle est unique, et possède des caractéristiques spécifiques. L’huile essentielle regroupe donc tous les principes actifs d’une plante, et est appelée comme ceci non pas parce qu’elle est grasse, mais car elle n’est pas soluble dans l’eau. C’est une huile peu commune puisqu’elle est volatile, ce qui signifie que, si vous laissez le flacon ouvert, l’huile s’évaporera.

Enfin, notons que l’huile essentielle et l’huile végétale sont deux choses différentes. En effet, l’huile végétale fait plutôt partie de la famille de l’huile d’olive, de tournesol ou de coco par exemple. Par contre, l’huile essentielle et végétale sont complémentaires, car il faut mélanger les deux avant l’utilisation. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quelques conseils d’utilisation, mais également les précautions à prendre.

Quelques conseils d’utilisation et précautions à prendre

Les huiles essentielles sont des produits très puissants, qu’il vaut mieux éviter d’utiliser de manière pure. Voici les différentes possibilités d’utilisation :

– dissoudre l’huile essentielle dans une huile végétale
– diffuser l’huile essentielle avec un diffuseur
– appliquer l’huile sur les poignets
– mettre quelques gouttes d’huile sur un sucre ou autres pour l’avaler
– en gélules

Les huiles essentielles ne doivent donc pas être utilisées n’importe comment, c’est la raison pour laquelle il existe des professionnels dans le domaine, appelé « aromathérapeutes », qui sont là pour vous guider et vous conseiller. Voici quelques conseils à suivre :

Tout d’abord, les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans ont normalement interdiction d’utiliser les huiles essentielles, car elles peuvent interagir avec certains médicaments. Il vaut donc, mieux prendre conseil auprès d’un professionnel auparavant. Ensuite, il ne faut pas dépasser les quelques gouttes, car une utilisation en trop grande quantité peut provoquer des effets indésirables. De plus, il faut auparavant se renseigner avec précision avant d’utiliser telle ou telle huile essentielle, et ne pas les utiliser de manière trop prolongée. Enfin, ça paraît logique mais il vaut mieux le préciser, il ne faut en aucun cas utiliser les huiles essentielles bio ou non sur les yeux ou en intraveineuse.

Nous espérons avoir pu vous renseigner précisément concernant le domaine des huiles essentielles, et que vous trouverez rapidement celles qui apaiseront vos maux quotidiens. N’oubliez pas de prendre conseil auprès d’un aromathérapeute, qui se fera un plaisir de vous guider pas à pas dans toutes vos démarches. Nous vous souhaitons une belle et longue aventure avec les huiles essentielles ! À très bientôt pour de nouvelles astuces !