Gel hydroalcoolique : est-ce efficace ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le gel hydroalcoolique est devenu l’un des incontournables pour nettoyer les mains susceptibles d’être contaminées par le virus. Ce produit est-il réellement efficace pour offrir une meilleure protection ? Nos explications !

Gel hydroalcoolique : un allié pour mieux se protéger contre le covid-19

En plus du respect des gestes barrières, l’usage du gel hydroalcoolique sans rinçage est une solution alternative pour être à l’abri d’une éventuelle contamination au covid-19. Composé de 70 % d’alcool, de produit antiseptique et d’émollient, il permet de tuer les bactéries et les virus les plus résistants tout en préservant l’état de la peau. Si vous optez pour un produit d’hygiène bio, la plupart des gels hydroalcooliques sont fabriqués à partir d’un mélange d’alcool et d’extraits d’huiles essentielles, entre autres, le Ravintsara, la Lavande et l’Eucalyptus. Possédant des propriétés antibactériennes, ces plantes sont idéales pour désinfecter ses mains lorsqu’on n’a pas accès à un point d’eau et un savon.

À ce jour, aucune étude scientifique ne permet d’attester l’efficacité du gel hydroalcoolique contre le coronavirus. En revanche, une recherche avait démontré que ce produit a permis de purifier les mains lors de l’épidémie de grippe H1N1. Pour vous assurer de la fiabilité des gels hydroalcooliques commercialisés sur le marché, il est nécessaire de lire attentivement leur composition. L’inscription de la norme NF EN 14 476 sur l’emballage du produit est un élément d’une grande importance, car elle permet de certifier que la solution a fait l’objet d’une étude plus poussée. Quelques gestes simples permettent aussi d’optimiser l’efficacité du gel hydroalcoolique. Il est par exemple indiqué d’appliquer le produit sur des mains sèches et de les frictionner pendant au moins 30 secondes. Il est également important de couvrir de gel hydroalcoolique toutes les zones des mains, notamment les pouces, les espaces entre les doigts, le dos des mains… selon les recommandations de l’OMS.

Un gel hydroalcoolique est loin d’être suffisant pour assainir vos mains. Pensez également à vous procurer un gel lavant pour votre douche auprès de Kosmobio.fr. La marque Coslys dispose d’une large gamme de produits bio. Vous pourrez par exemple trouver une crème de douche hypoallergénique vegan ainsi qu’un gel douche en petit format. Confectionnés à partir des extraits de plantes, ces produits garantissent votre fraîcheur au quotidien. Pour tous ces articles, la boutique en ligne assure une livraison rapide.