Fracture osseuse du pied : comment accélérer la guérison ?

fracture

La guérison d’une fracture osseuse est un processus naturel. Le patient doit faire preuve de patience, puisque cela prend du temps. Il est possible d’aider l’os à guérir un peu plus rapidement. Voici quelques conseils afin de vous aider à récupérer plus rapidement d’un os de pied fracturé.

Dites stop à la cigarette !

C’est scientifiquement prouvé, la cigarette ralentit la consolidation d’un os cassé. Les personnes qui ne fument pas ont un temps de guérison plus court. En effet, le tabac va altérer le flux sanguin de l’os. Or, l’on sait tous que c’est le sang qui apporte tous les éléments nutritifs ainsi que l’oxygène indispensable au renouvellement des différents tissus endommagés au sein du corps. Si vous fumez, c’est le moment de vous décider à arrêter une fois pour toute. D’ailleurs, c’est néfaste pour l’ensemble de votre corps. Sans parler des dommages esthétiques qu’il engendre (dents jaunes, lèvres noircies, peaux sèches, rides marquées, etc.).

Suivez les recommandations de votre médecin

Pour guérir rapidement, respectez le protocole thérapeutique mis en place par votre médecin. Le non-respect des consignes ralentira votre guérison. Il vous a recommandé d’utiliser un fauteuil roulant afin de maintenir l’os fracturé immobile ? Suivez ces recommandations. Pour être plus indépendant, offrez-vous un fauteuil roulant électrique léger et pliable comme le smartchair. Pour aller à vos sorties en famille, ou pour votre rendez-vous médical, ce modèle de fauteuil roulant se range facilement dans le coffre de votre voiture, par exemple,. Marcher sur un os cassé avant la date prévue par votre médecin pourrait aggraver votre blessure et entraîner de graves complications. Le médecin vous a prescrit un plâtre ? Ne l’enlevez pas sans son accord. Ce, même si vous pensez que vous vous sentiez en pleine forme.

Des aliments qui accélèrent la guérison

Il est possible de guérir rapidement d’une fracture osseuse en faisant le plein de vitamines C. Ceci joue un rôle prépondérant dans la réparation des os cassés. Consommez alors beaucoup de fruits et de légumes. Privilégiez surtout les agrumes. Le corps a aussi besoin de suppléments de protéines afin de reconstruire l’os fracturé. Les formages cottages, ainsi que les produits laitiers sont riches en protéines alimentaires.
Apportez aussi à votre corps une quantité supplémentaire de vitamine D et de calcium. Les sardines et les saumons sont des aliments riches en vitamine D. Une plus grande exposition au soleil est aussi recommandée en cas de fracture osseuse. C’est pour que le corps puisse recevoir suffisamment la lumière du soleil riche en vitamine D.
Évitez en revanche la caféine ainsi que les boissons gazeuses qui peuvent ralentir le processus de cicatrisation osseuse.