Entretenir le gazon de son jardin bio

Il est tout à fait possible d’entretenir la pelouse de son jardin de manière écologique. Voici quelques astuces pour parvenir à obtenir une jolie pelouse tout en préservant l’environnement.

Quand semer son gazon naturel?

On peut au choix, semer son gazon naturel en automne ou au Printemps, aux périodes les moins extrêmes de l’année en terme de températures. En effet, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud ni trop froid pour que les graines germent.
Pour une pelouse naturelle, dépourvue d’engrais chimiques, on conseille la période automnale car la terre est encore assez chaude, ce qui favorise l’éclosion des graines.
De plus, l’herbe sera moins foulée en automne qu’au printemps. Vous laisserez ainsi aux graines plus de temps pour s’épanouir.

Quel engrais utiliser pour une belle pelouse naturelle?

Afin de les semer, il faut commencer par retourner la terre et niveler le terrain. Pensez également à disposer de l’engrais bio, ou mieux, des algues ou du fumier, pour nourrir votre pelouse sans utiliser de produits chimiques.
Pensez également à verser l’eau de cuisson de vos légumes ou bien des œufs durs sur vos plantes. Celle-ci agit comme un engrais naturel.

Quel désherbant utiliser pour un jardin bio?

Pour désherber votre jardin sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes alimentaires. Versez-la sur les mauvaises herbes la prochaine fois que vous préparerez des spaghetti!
Autre méthode, de l’eau bouillante salée versée sur la mousse permet également de la repousser.

Quelle tondeuse écolo pour mon jardin?

Une fois le gazon sorti de terre, il faut tondre la pelouse. Mais une tondeuse à gazon n’est pas vraiment l’outil le plus écologique qui soit.
Cependant, l’arrivée récente de la tondeuse robot sur le marché a permis d’améliorer ce point.
Ce type d’appareil est équipé de batteries lithium ion. La tondeuse robot ne rejette pas de CO2. Fonctionnant sur batterie, elle peut se recharger à l’électricité.
Pas de pollution non plus au niveau sonore pour ce petit engin, qui ne fait aucun bruit. On peut donc l’utiliser en zone résidentielle le dimanche matin.
Enfin, la tondeuse robot permet d’entretenir sa pelouse sans effort, ce qui est aussi un point appréciable.
Comme on peut le constater il existe bien des alternatives aux produits chimiques et polluants pour entretenir son jardin.
Ces astuces écologiques devraient vous permettre de bien entretenir votre jardin bio.