Diététicien : quand consulter ce spécialiste de l’alimentation ?

Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation qui travaille en tant que formateur ou éducateur en nutrition. Mais, contrairement à un nutritionniste, il n’a pas suivi une formation en médecine. Il intervient surtout dans le rééquilibrage alimentaire pour mettre en place un régime minceur ou encore un régime adapté à une maladie précise. Tout le monde peut consulter un diététicien, les enfants, les adolescents et les adultes.

Les raisons les plus courantes pour faire appel à un diététicien

Pour vous qui avez besoin d’un accompagnement concernant la nutrition, vous pouvez faire appel à un diététicien. Il vous conseille en établissant pour vous un régime alimentaire personnalisé, adapté à votre cas. Il doit être défini en fonction de votre mode de vie qui influence les fluctuations de votre poids corporel. Pour apprendre à manger sainement et intelligemment, vous pouvez consulter un diététicien. Il vous apprend à lire et interpréter les étiquettes sur les produits alimentaires. Il vous accompagne dans le choix de vos aliments et de votre mode de cuisson. Puis, le diététicien vous aide à résister à la tentation face aux aliments que vous ne devez pas manger. Si vous avez des problèmes digestifs, votre diététicien vous aide à adopter un régime sain. En outre, le diététicien peut aider son patient à établir un régime adapté à sa situation de santé. Si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiovasculaires, consultez un diététicien pour changer votre régime afin de préserver votre santé sans compromettre votre goût. A un certain moment de la vie, vous êtes confronté à un besoin alimentaire spécifique. Par exemple, pendant la grossesse ou l’allaitement, votre diététicien vous prescrira un régime alimentaire riche en acide folique pendant la grossesse. Il vous établira un régime contenant tous les éléments essentiels à la croissance de votre bébé durant l’allaitement. Vous avez besoin d’une alimentation riche en fer, en fluorure, en vitamine D et en vitamines B. Pour les adolescents qui ont un problème avec la nourriture, il faut une alimentation capable de résoudre les troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie. Mais, la plupart des gens consultent un diététicien pour perdre ou gagner du poids.

Comment choisir votre diététicien ?

Le rééquilibrage alimentaire est très important pour préserver la santé, mais également pour atteindre un objectif précis afin de gagner ou de perdre du poids. Pour trouver un diététicien, vous pouvez utiliser le web. Oui, comme beaucoup de professionnels, les diététiciens, avec le savoir-faire d’agence web comme Webgazelle, disposent aujourd’hui de site web. Vous pouvez choisir quelques diététicien près de vous, dans votre ville. Pour faire votre choix, intéressez-vous à la réputation du professionnel. Choisissez aussi un professionnel à l’écoute pour étudier par cas la situation de chaque patient. Il doit tenir compte de vos allergies, vos antécédents médicaux et vos goûts alimentaires avant définir votre régime. Évitez ceux qui partagent un régime préétabli qui ne marchera pas forcément à tous les coups. Faites confiance aux professionnels qui font preuve de diplomatie. Votre diététicien doit être en mesure de corriger votre alimentation sans vous vexer ou vous culpabiliser. Enfin, il doit vous accompagner tout au long de votre démarche grâce à des contrôles réguliers. Une seule visite ne suffit pas et un suivi s’impose pour pouvoir réadapter et corriger le régime en fonction des résultats obtenus.