Conseils pour le traitement naturel contre l’eczéma du cuir chevelu

L’eczéma du cuir chevelu est une maladie de la peau qui apparait chez certaines personnes. Il est souvent causé par une carence en huile ou bien en humidité sur la peau. Utiliser des produits chimiques est souvent efficaces pour traiter cette maladie. Cependant, certains produits empirent l’eczéma, et il devient difficile de s’en débarrasser. Il est donc plus judicieux de soigner naturellement la maladie pour obtenir de bons résultats et pour guérir rapidement.

Consommer des aliments bénéfiques pour la santé

Certains aliments possèdent en effet des propriétés bienfaisantes qui permettent de prévenir et de soigner l’eczéma cuir chevelu. La consommation de ces aliments devra être néanmoins régulière et la plupart d’entre eux devront être inclus dans vos repas quotidiens pour éliminer progressivement la maladie. Ainsi, on vous encourage à manger des fruits, des fruits secs et des légumes secs, des œufs, du poisson bleu, ou encore des graines germées de brocoli, de tournesol ou de luzerne. Vous pouvez aussi boire le plus souvent possible du jus naturel de pomme, de carotte, de céleri, ou de gingembre. Si vous avez l’habitude de boire du lait d’originale animale, il faudra le remplacer par des boissons végétales de riz, d’amande, d’avoine, ou d’épeautre. Les infusions de salsepareille, d’ortie et de prêle sont aussi efficaces contre l’eczéma. Enfin, la levure de bière est connue pour être un excellent purifiant contre cette maladie de la peau.

Adopter un traitement à base d’arbre à thé

Pour lutter contre l’eczéma du cuir chevelu, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ce produit permet d’évincer les germes pathogènes provoquant la maladie. Vous pouvez aussi le mélanger avec du gel d’aloe vera pour le traitement des cheveux gras, ou avec de l’huile de coco pour les cheveux secs. Pour l’application, vous devez d’abord mouiller à l’eau tiède votre tête, puis appliquez la préparation sur votre cuir chevelu et surtout sur la zone affectée, enroulez une serviette autour de vos cheveux et laissez agir le produit pendant 30 minutes. Et rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède.

Utiliser un shampoing naturel au bicarbonate et au vinaigre

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des shampoings spéciaux pour le traitement de l’eczéma du cuir chevelu, sachez que vous pouvez fabriquer votre propre shampoing fait-maison pour soigner cette maladie. Les produits à utiliser sont faciles à trouver et permettent d’équilibrer le pH naturel de vos cheveux, ce qui permettra de faire disparaitre l’eczéma. Vous aurez donc besoin d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau chaude, et trois quarts d’un verre d’eau et un quart de vinaigre de pomme. Appliquez le mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude sur votre cuir chevelu, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau. Ensuite, il faudra que vous appliquiez l’eau au vinaigre de pomme et attendre environ deux minutes avant de rincer à l’eau.