Comment choisir les meilleurs produits bio pour bébé ?

Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. En effet, il faut toujours choisir les meilleurs produits afin d’éviter de mettre leur santé en danger. En ce qui concerne le soin de bébé au quotidien, il est indispensable de sélectionner des produits bio qu’il s’agisse de produits cosmétiques ou produits d’hygiène. Généralement, la peau de bébé est encore en cours de formation. Elle est plus sensible, fine et perméable.

 Se poser les bonnes questions avant d’acheter

Le marché regorge de produits pour bébé. Du coup, il peut être difficile de choisir ceux qui sont fiables, c’est-à-dire les produits qui ne présentent aucun danger pour la santé de bébé. Avant l’achat, il est important de se poser quelques questions. Quels sont les ingrédients présents dans le produit ? La liste est-elle courte ? En réalité, un bon produit ne doit contenir que quelques ingrédients seulement.

Le produit en question contient-il des colorants ou du parfum ? Un bon produit ne doit pas présenter ces éléments. Ils peuvent avoir un impact sur la peau de bébé. Si le produit présente la mention Bio, il faut qu’il soit certifié par un label bio reconnu. Ce dernier est obligatoire pour s’assurer qu’il soit totalement fiable. Aussi, il vaut mieux se tourner vers des marques populaires comme Avène, car leur notoriété dévoile l’efficacité et la fiabilité des ingrédients contenus dans leurs produits.

Dans tous les cas, quelques produits de base seulement sont utiles pour le soin de bébé au quotidien. Il est inutile d’en acheter plusieurs. Quatre produits sont indispensables dans une trousse de toilette de bébé. Il s’agit d’un shampoing doux non parfumé, d’un savon doux non parfumé ou bien d’un nettoyant sans savon, d’une crème hydratante non parfumée qu’il faut seulement appliquer sur les zones sèches de la peau et d’une crème non parfumée à base d’oxyde de zinc afin de lutter contre l’érythème fessier. Comme affirmé précédemment, peu importe les produits que vous découvrez, il faut privilégier les produits non parfumés.

Se tourner vers les produits pour bébé certifiés bio ?

Un bon produit portant un label bio est le meilleur qui soit pour le soin quotidien de bébé. Il garantit un pourcentage d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. C’est-à-dire qu’il a été élaboré grâce à une composition la plus naturelle possible. Les produits certifiés bio ne contiennent pas d’ingrédients toxiques tels que les conservateurs polémiques, les colorants synthétiques, les libérateurs de formaldéhyde…

Ils sont également dépourvus de perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent notamment présenter des risques pour le système hormonal de bébé. Il peut s’agir des parfums, parabens, filtres anti-UV, phtalates d et muscs synthétiques… Pour avoir le cœur net dans le choix d’un produit en particulier, l’idéal serait de bien lire la composition des produits et de se focaliser sur la liste des ingrédients.

Mais en plus de ces éléments, d’autres ingrédients ne doivent pas non plus être présents dans un soin pour bébé. C’est le cas de l’alcool qui est parfois utilisé comme conservateur et solvant. Mais il peut être toxique et irritant pour la peau de bébé. Là encore, il faut éviter les produits contenant des huiles essentielles. Elles sont puissantes et ne conviennent pas à la peau d’un bébé, car elles peuvent contenir des molécules aromatiques allergènes comme l’Isoeugenol, Farnesol… En plus de ces éléments nocifs, d’autres éléments comme l’Ammonium lauryl sulfate.

Certes, les produits bio sont souvent plébiscités pour le soin quotidien de bébé. Par ailleurs, il faut toujours être prudent avant de faire son choix. Tous les produits ne se valent pas toujours.