Comment bien entretenir sa coupe menstruelle ?

De nombreuses femmes se sont laissé conquérir par les coupes menstruelles. Ce petit accessoire en silicone a fait leur bonheur en les débarrassant des soucis rencontrés par l’utilisation des tampons et des serviettes hygiéniques. Grâce à ces coupes menstruelles de marque Fleurcup, il n’est plus nécessaire de changer plusieurs fois de tampons dans la journée et encore moins de se regarder dans le miroir par peur que les personnes autour remarquent la serviette hygiénique que l’on porte. Utilisables pendant plusieurs années, ces accessoires permettent aussi de faire des économies substantielles sur le long terme. Pour constater cette longévité, il faut toutefois savoir entretenir sa coupe menstruelle. En appliquant les bons gestes, votre coupe présentera une durée de vie pouvant atteindre 12 ans, selon le modèle et la marque.

Pendant la période de menstruation

La coupe menstruelle est utilisée pendant plusieurs jours par mois, selon le cycle de son utilisatrice. Pour que la coupe dure longtemps, il faut avant tout savoir choisir le modèle adapté à votre corps. En général, les modèles sont distingués en fonction de l’âge des utilisatrices et du constat d’un accouchement ou non. La quantité de flux menstruels variera en effet en fonction de ces deux paramètres et définira la capacité de la coupe. Après un accouchement, il faudra donc penser à changer de  coupe si la quantité de flux change. Après avoir choisi votre coupe menstruelle Fleurcup, voici les conseils à appliquer lors de son utilisation :

  • Le poser correctement : installer la coupe menstruelle dans son vagin est beaucoup moins difficile que ce que l’on pourrait croire. En effet, il suffit de suivre les instructions de la boîte pour réussir à la poser.
  • A le laver à l’eau claire : une fois remplie, la coupe menstruelle doit être retirée et vidée. Il faudra ensuite la laver avant de la remettre. De l’eau claire suffit largement pour nettoyer la coupe. Il est déconseillé d’utiliser de détergent ou d’autres produits de nettoyage.

Après la menstruation

Une fois la période menstruelle dépassée, il faudra respecter les instructions suivantes :

  • Stériliser la coupe menstruelle de marque Fleurcup. Pour cela, il faudra passer la coupe dans de l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes.
  • Placer la coupe dans son étui. Elles sont toujours livrées dans des étuis. Après la stérilisation, il faut donc replacer la coupe de son étui. Cet étui peut être lavé avec du détergent doux.